Qu’est-ce que le depart à la retraite ?

Le départ à la retraite est la cessation de toute activité rémunérée (salariale ou non) résultant de l’atteinte de certaines conditions par la personne concernée qui, compte tenu de son âge et de sa situation vis-à-vis du régime de retraite auquel elle est affiliée, peut faire valoir ses droits à la retraite.

A quel âge un affilié peut partir en retraite par limite d’âge ?

A partir d’un âge limite dit âge légal de départ à la retraite qui est prévu au niveau de la réglementation, tout fonctionnaire, agent ou salarié est mis à la retraite. Cette limite d’âge de retraite dépend de la réglementation du régime de retraite auquel ce dernier est affilié.
Toutefois, certains agents peuvent, sous certaines conditions, poursuivre leur activité professionnelle au-delà de cet âge limite.


Pour le régime des pensions civiles (CMR-RPC)
Suite à la réforme paramétrique du régime des pensions civiles entrée en vigueur en 2016, l’âge de départ à la retraite a été relevé graduellement d’un semestre par année pour atteindre 63 ans. Pour les enseignants chercheurs, les fonctionnaires nommés ambassadeurs et les magistrats, l’âge limite de départ à la retraite est fixé à 65 ans. (Pour les enseignants chercheurs, cette limite d’âge est prorogée jusqu’à la fin de l’année scolaire.)
La limite d’âge peut être prorogée d'une période maximum de deux ans renouvelable deux fois pour les enseignants chercheurs et une seule fois pour les autres fonctionnaires. Pour les magistrats, elle peut être prorogée pour une période maximale d’une année renouvelable quatre fois.


Pour le régime des pensions militaires (CMR-RPM)
Les limites d'âge des officiers et des militaires non officiers des Forces Armées Royales, affiliés au régime des pensions militaires dépendent des grades détenus et varient entre 48 ans pour les Hommes de Troupes et assimilés (Caporal-chef, caporal et soldats) et 65 ans pour Officiers Généraux des Armées.
Les limites d’âge des personnels d'Encadrement et de Rang des Forces Auxiliaires affiliés au régime des pensions militaires dépendent également des grades et varient entre 52 ans pour le Corps du Personnel de Rang et 62 ans le Corps des Inspecteurs Principaux.

Pour le régime de sécurité sociale
L'assuré affilié à la CNSS doit atteindre l'âge de soixante ans, s'il justifie d'au moins trois mille deux cent quarante (3240) jours d'assurance.
Toutefois, l'âge de soixante ans est ramené à cinquante-cinq (55) ans pour les mineurs qui justifient avoir travaillé au fond pendant cinq années au moins.


Pour le régime collectif d’allocation de retraite
La limite d'âge pour l'entrée en jouissance de l'allocation de retraite est fixée à 60 ans avec un minimum de 3 ans de services valables.

Les régimes de retraite offrent- ils des possibilités de départ en retraite avant la limite d’âge ?

Les différents régimes de retraite offrent la possibilité à leurs affiliés de partir à la retraite avant l’âge légal de départ à la retraite. Plusieurs conditions et procédures doivent être respectées.


Pour le régime des pensions civiles (CMR-RPC)
Le droit à la pension de retraite anticipée est octroyé aux fonctionnaires et agents comptant au moins 24 ans de services effectifs pour les hommes, et 18 ans pour les femmes.
La retraite anticipée est obtenue sur autorisation de l’autorité investie du pouvoir de nomination, ou en cas de refus, sur autorisation du Chef du Gouvernement. Aucune autorisation n’est exigée pour les affiliés réunissant 30 années de services effectifs.


Pour le régime des pensions militaires (CMR-RPM)
Le droit à la pension de retraite sur demande est octroyé aux affiliés comptant au moins 21 ans de services effectifs pour les hommes et 15 ans pour les femmes.
Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR-RG) Le droit à la retraite anticipée est octroyé aux affiliés du régime âgés entre 55 ans et 60 ans avec un minimum de 3 années de services valables.
Ces conditions ne sont pas exigées pour les affiliés qui réunissent 21 années de services valables.

Pour le régime de Sécurité sociale (CNSS)
Les assurés affiliés à la CNSS qui justifient d'une période d'assurance d'au moins 3240 jours de cotisations, continues ou discontinues, pendant les six mois précédant la demande de départ, peuvent, sur leur demande, être mis à la retraite à partir de l'âge de 55 ans après autorisation de l’employeur qui doit, dans ce cas, verser, une prime à la Caisse nationale de sécurité sociale en une seule fois.

Pour le Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR-RG) : 
Le droit à la retraite anticipée est octroyé aux affiliés du régime âgés entre 55 ans et 60 ans avec un minimum de 3 années de services valables.
 Ces conditions ne sont pas exigées pour les affiliés qui réunissent 21 années de services valables.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !
Haut
Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ÉCHAP pour fermer