Qu’est-ce que l’assurance multirisque professionnelle ?

L'assurance multirisque professionnelle a pour objet de couvrir les dommages subis par les biens mobiliers et immobiliers appartenant à un professionnel ainsi que sa responsabilité civile découlant de l’exercice de son activité professionnelle.
La réglementation en vigueur régissant l’exercice de certaines professions libérales (exemples : médecins, architectes, notaires, ...) prévoit l’obligation de souscrire une assurance couvrant la responsabilité civile au titre de ces activités.

Que couvre le contrat d’assurance multirisque professionnelle ?

Le contrat d’assurance multirisque professionnelle garantit notamment :

Au titre de la garantie « Responsabilité civile professionnelle » :

  • les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant incomber au professionnel à raison des dommages corporels et matériels causés aux tiers du fait de l’exercice de son activité professionnelle.
  • Moyennant une surprime, la garantie « Responsabilité civile professionnelle » peut être étendue aux garanties suivantes :
    • « Responsabilité civile d’exploitation » : les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant incomber au professionnel en vertu des articles 78, 85, 86, 88 et 89 du dahir formant code des obligations et des contrats, à raison des dommages corporels et matériels causés aux tiers autres que celles découlant de l’exercice de son activité professionnelle.
    •  « Défense » : défendre les intérêts de l’établissement scolaire assuré, en cas de poursuites engagées contre lui à la suite de dommages garantis, devant les tribunaux répressifs, civils, commerciaux ou administratifs.
    • « Recours » : réclamer à l’amiable ou en justice l’indemnisation par le responsable du dommage ou son assureur du préjudice subi par l’établissement scolaire assuré.

Au titre de la garantie « Dommages aux biens professionnels » :

  • Garantie « Incendie et risques annexes » : sont garantis les dommages causés aux biens assurés suite à la survenance des événements suivants :
    • l’incendie : dommages causés par conflagration, embrasement ou simple combustion ;
    • l’explosion et/ou implosion : implosion, explosion des gaz servant au chauffage, à l’éclairage ou à la force motrice, ou des explosifs analogues ainsi que les explosions et coups d’eau des appareils à vapeur ;
    • la chute de la foudre ;
    • les fumées dues à une action soudaine, anormale et défectueuse d’un appareil de chauffage ou provenant d’un feu ayant pris naissance à l’extérieur des bâtiments assurés ;
    • le choc d’un véhicule terrestre identifié, à condition que ledit véhicule n’appartienne pas à l’assuré et ne soit conduit ni par lui-même, ni par son conjoint, ni par une personne vivant habituellement sous son toit, et ce, sans préjudice des dispositions de l’article 18 du code des assurances ;
    • l’ébranlement dû au franchissement du mur du son par un appareil de navigation aérienne ;
    • la chute d’avions ou d’aéronefs, ou de parties d’appareils de navigation aérienne, ou d’objets tombant de ceux-ci.
  • Garantie « Dégâts des eaux » : sont garantis les dommages causés aux biens assurés suite à la survenance des événements suivants : les fuites, ruptures, débordements, infiltrations d’eau ou gel.
  • Garantie « Vol » : sont garantis les dommages subis par les biens assurés lorsque ces dommages résultent de leur disparition, destruction ou détérioration à la suite d’un vol ou d’une tentative de vol commis à l’intérieur du bâtiment professionnel.

En vertu de l’article 64-1, les contrats d’assurance multirisque professionnelle comporte la garantie obligatoire contre les conséquences d’évènements catastrophiques. Nous vous invitons à consulter le guide « Régime de couverture contre les conséquences événements catastrophiques (EV CAT) - volet assurantiel » publié sur le portail de l’ACAPS.

Les droits et obligations de l’assuré ?

Nous vous invitons à vous référer au « Guide de l’Assuré » publié sur le portail de l’ACAPS.

Que fait l’Autorité ?

Dans le cadre des attributions qui lui sont dévolues par la loi n° 64-12 portant création de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, celle-ci s’assure que les produits d’assurances offerts aux consommateurs sont compréhensibles, équilibrés, utiles et conformes à la règlementation en vigueur  et veille à la fiabilité des informations qui sont fournies aux assurés ainsi qu’au traitement équitable des assurés par les assureurs.

Que faire en cas de différend avec votre assureur ?

Conformément à l’article 7 de la loi n° 64-12, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale a le pouvoir d’instruire les réclamations de la clientèle des organismes d'assurance et de leurs intermédiaires. Néanmoins, il vous est recommandé de vous adresser en premier lieu à l’intermédiaire ou à l’assureur visé par votre plainte. Si le différend subsiste après cette démarche, vous pouvez vous adresser à l’ACAPS par l’un des moyens mis à votre disposition. L’Autorité examinera votre plainte et entreprendra l’action la plus appropriée, conformément aux dispositions légales et règlementaires et au périmètre de ses compétences, en vue de résoudre le litige.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !
Haut
Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ÉCHAP pour fermer