Qu’est-ce que l'assistance automobile ?
Le contrat d’assistance automobile, aussi appelé « assistance technique », couvre des prestations d’assistance au Maroc et à l’étranger en cas d’immobilisation du véhicule assuré due à un accident, une panne imprévisible, ou un vol.
Le contrat d’assistance automobile peut être souscrit par tout propriétaire de véhicule auprès d’une entreprise d’assurance agréée proposant des services d’assistance.
En pratique, les entreprises d’assurance automobile concluent généralement des contrats d’assistance pour le compte de leurs assurés, incluant diverses prestations dans les limites convenues. Ces services permettent d’assurer une prise en charge efficace en cas de panne, d’accident ou de vol, conformément aux conditions définies par le contrat.
Que couvre le contrat d’assistance automobile / Assistance technique ?
Le contrat d’assistance automobile garantit plusieurs prestations essentielles pour assurer la sécurité et la mobilité du conducteur en cas d’incident.
- Alerte protection civile en cas d’accident de la circulation : L’assisteur informe rapidement la protection civile ou tout autre service d’urgence au Maroc (Prévention routière, Police, Gendarmerie, Pompiers, etc.), afin qu’une ambulance intervienne sur les lieux de l’accident.
- Aide à l’établissement du constat amiable : L’assisteur met en relation le conducteur du véhicule assuré avec les autorités compétentes, fournit sur place le document du constat à l’amiable et assiste le conducteur pour son remplissage, par téléphone ou sur les lieux du sinistre.
- Dépannage sur place en zone urbaine : L’assisteur dépêche un prestataire afin d’effectuer une réparation d’urgence du véhicule assuré en cas d’un incident prévu au contrat, comme une panne de carburant, une crevaison, une batterie à plat ou des clés oubliées à l’intérieur du véhicule.
- Remorquage : L’assisteur organise et prend en charge le remorquage du véhicule du lieu du sinistre vers le garage agréé le plus proche, conformément aux garanties du contrat d’assurance automobile Assurance Automobile | ACAPS.
- Envoi des pièces détachées : Si le véhicule assuré nécessite des pièces de rechange essentielles à sa remise en état et qu’elles ne sont pas disponibles sur le lieu de l’immobilisation, l’assisteur prend en charge leur recherche, l’avance des frais d’achat et leur envoi.
- Véhicule de remplacement : L’assisteur organise et couvre la mise à disposition d’un véhicule de remplacement, permettant ainsi à l’assuré de poursuivre ses déplacements en toute sérénité.
Les droits et les obligations de l’assuré
Nous vous invitons à vous référer au « Guide de l’Assuré » publié sur le portail de l’ACAPS.
Que fait l’Autorité ?
Dans le cadre des attributions qui lui sont dévolues par la loi n° 64-12 portant création de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, celle-ci s’assure que les produits d’assurances offerts aux consommateurs sont compréhensibles, équilibrés, utiles et conformes à la réglementation en vigueur et veille à la fiabilité des informations qui sont fournies aux assurés ainsi qu’au traitement équitable des assurés par les assureurs.
Que faire en cas de différend avec votre assureur ?
Conformément à l’article 7 de la loi n° 64-12, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale a le pouvoir d’instruire les réclamations de la clientèle des organismes d'assurance et de leurs intermédiaires. Néanmoins, il vous est recommandé de vous adresser en premier lieu à l’intermédiaire ou à l’assureur visé par votre plainte. Si le différend subsiste après cette démarche, vous pouvez vous adresser à l’ACAPS par l’un des moyens mis à votre disposition. L’Autorité examinera votre plainte et entreprendra l’action la plus appropriée, conformément aux dispositions légales et règlementaires et au périmètre de ses compétences, en vue de résoudre le litige.