20/01/2026

L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) accueille, du 19 au 30 janvier 2026, une délégation d’inspecteurs de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), dans le cadre d’un stage d’imprégnation organisé au sein de l’Autorité.
Cette mission a pour objectif de permettre aux inspecteurs de la CIPRES de prendre connaissance des méthodes de travail de l’ACAPS, en particulier des dispositifs et des processus mis en œuvre en matière de contrôle et de supervision des organismes de prévoyance sociale.
Le programme comprend plusieurs sessions de travail et présentations techniques, animées par les équipes de l’ACAPS, portant sur les missions de supervision, les approches de contrôle, les outils méthodologiques mobilisés, ainsi que sur les enjeux de gouvernance et de soutenabilité financière des régimes de protection sociale.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de la convention de coopération signée en avril 2023 entre l’ACAPS et la CIPRES, qui vise à renforcer les échanges d’expériences et d’expertises et à faciliter le partage de connaissances, d’outils et de bonnes pratiques en matière de supervision de la prévoyance sociale.
Il convient de préciser que la CIPRES est une organisation régionale chargée du contrôle et de l’appui technique aux organismes de prévoyance sociale (OPS) des 18 Etats membres africains. Elle assure la surveillance de la gestion de ces organismes afin de prévenir les risques de déséquilibre financier et de contribuer à la pérennité des régimes de protection sociale dans les pays membres.