Présentation du GCAF

Le GCAF est une initiative de coopération réunissant les autorités de contrôle des assurances des pays utilisant le français comme langue de travail. Créé à la suite d’une réunion fondatrice à Luxembourg le 6 novembre 2018, il vise à renforcer les travaux communs entre contrôleurs francophones et à favoriser les échanges avec l’Association internationale des contrôleurs d’assurance (AICA, en anglais IAIS International Association of Insurance Supervisors).

Ce groupe regroupe des autorités membres ou non membres de l’AICA, unies par la volonté de promouvoir un contrôle de l’assurance fondé sur les meilleures pratiques internationales, tout en tenant compte des spécificités des différents pays.

Le GCAF s’inscrit dans une double dynamique : 
-    Du côté de l’ AICA : encourager les coopérations régionales pour une meilleure diffusion des standards internationaux et, le cas échéant, une prise en compte adéquate des réalités locales.
-    Du côté des membres : favoriser les échanges entre contrôleurs et les adoptions des meilleurs règlementations et pratiques, sans que la barrière de la langue constitue un obstacle à ces échanges et ces adoptions.

Le programme de travail du GCAF est défini collectivement chaque année. Il porte sur des sujets d’intérêt commun tels que le contrôle basé sur les risques, la digitalisation, la protection des assurés, l’inclusion financière, ou encore la mise en œuvre des réformes internationales. Le groupe se réunit plusieurs fois par an (deux à trois réunions virtuelles et une réunion présentielle), permettant à ses membres de mieux connaitre les cadres nationaux et de partager leurs approches respectives. 

– La présidence du GCAF est tournante, tandis que le secrétariat est actuellement assuré par l’ACPR (France).

presentation-gcaf