Dans sa contribution à la stabilité financière, l’ACAPS assure la surveillance  macroprudentielle du secteur  des assurances et de la prévoyance sociale.

L’ACAPS contribue activement à la stabilité du système financier, en réalisant une analyse et un suivi permanents des risques pesant sur ce secteur afin de repérer, à un stade précoce, les tendances, les risques éventuels et les faiblesses qui pourraient avoir un impact sur la stabilité financière. Outre l’analyse du comportement individuel et collectif des entreprises dans le secteur des assurances, des analyses approfondies portant sur les assureurs susceptibles d’avoir une importance systémique sont menées.

En outre, l’ACAPS prend toutes mesures permettant de faciliter et de coordonner les actions de surveillance visant la stabilité du secteur financier, notamment via sa participation active aux travaux du comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS).  

Cartographie des risques

La cartographie des risques repose sur un ensemble d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs utilisés pour identifier et mesurer les risques pesant sur le secteur des assurances et de la prévoyance sociale, et a pour objectif de donner une vision structurée des risques et de faciliter une évaluation régulière de l’amplitude de ces risques.

Stress tests

Le dispositif d’analyse de la surveillance  macroprudentielle repose sur la réalisation des stress tests de sensibilité afin d’évaluer la résilience du secteur des assurances face à des chocs extrêmes. Ces stress tests de sensibilité sont complétés par des Stress tests macro permettant de suivre et d’appréhender les risques liés aux évolutions des variables macroéconomiques nationales sur le secteur des assurances.

Rapport sur la stabilité financière

L’ACAPS publie conjointement avec Bank Al-Maghrib et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux un rapport annuel sur la stabilité du système financier marocain. Le rapport s'appuie sur une série de données qualitatives et quantitatives et retrace les événements survenus au niveau macroéconomique sur la scène nationale et internationale, des risques y afférents ainsi que leurs impacts potentiels ou avérés sur le système financier. En particulier, ce rapport traite de la solidité du secteur des assurances et de son interconnexion avec les banques.

Pour aller plus loin : Rapport stabilité financière 2016

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !
Haut
Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ÉCHAP pour fermer