Workshop sur la Lutte contre le Blanchiment des Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT)

L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), en partenariat avec l’Unité de Traitement du Renseignement Financier (UTRF), a organisé les 15 et 16 octobre 2019 un workshop dédié aux acteurs du secteur de l’assurance au Maroc sur la thématique de la Lutte contre le Blanchiment des Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT).

Ce workshop a été l’occasion de revenir sur  plusieurs sujets de LBC/FT tels que le processus d’évaluation mutuelle du Maroc par le Groupe d'Action Financière du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord  (GAFIMOAN), les conclusions de l’évaluation nationale des risques mais aussi les différents enjeux et les avancées règlementaires en matière de LBC/FT.

Ce workshop s’inscrit dans  le cadre de la mission de sensibilisation de l’Autorité et de partage des résultats de l’évaluation nationale des risques de BC/FT avec le secteur privé. Il vise également à accroître la capacité opérationnelle des professionnels du secteur en matière de LBC/FT.

Il est à noter que près de 80 personnes, représentant le secteur des assurances, ont pris part à ce workshop.

A propos de l’ACAPS :

L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale est l’autorité compétente pour la régulation et supervision des secteurs des assurances et de la prévoyance sociale. Grâce aux larges prérogatives dont elle dispose, l’ACAPS joue un rôle fondamental pour les secteurs soumis à son contrôle en veillant sur leur intégrité et bon fonctionnement et sur la protection des assurés, affiliés et adhérents.

A propos de l’UTRF :

L’Unité de Traitement du Renseignement Financier (UTRF) est la cellule marocaine de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). C’est une cellule de renseignement financier (CRF) de type administratif ; elle est rattachée au Chef du Gouvernement.

Elle a pour mission principale de contribuer à protéger l’intégrité de l’économie et du système financier national.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !
Haut
Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ÉCHAP pour fermer