Missions
La Direction de la Protection des Assurés propose et déploie la stratégie de l’ACAPS en matière de protection des assurés. Dans ce cadre, elle assure une veille sur les produits d’assurance et contrôle leur conformité aux dispositions réglementaires et aux bonnes pratiques, contrôle les pratiques commerciales, instruit les réclamations et demandes d’information des assurés et bénéficiaires de contrats d’assurances et contribue à la diffusion d’une culture assurantielle.
Départements
Ce département est en charge de la promotion des bonnes pratiques de marché du secteur des assurances via la sensibilisation et formation des opérateurs. Il veille également, en collaboration avec la Direction de la communication et des relations internationales, au déploiement de la politique de l’Autorité en matière d’éducation financière et de sensibilisation des consommateurs. De même qu’il se charge de la gestion des relations avec les assurés et traite leurs réclamations.
Ce département est en charge du contrôle et du suivi des pratiques commerciales des assureurs, des intermédiaires d’assurances et autres distributeurs des opérations d’assurance en vue de veiller au respect de la réglementation et des intérêts des assurés, souscripteurs et bénéficiaires de contrats.
Le département suivi des produits d’assurance a pour mission de contrôler la conformité des contrats d’assurance aux dispositions réglementaires et aux bonnes pratiques et de veiller à ce que les assureurs honorent leurs engagements pris dans le cadre desdits contrats. Ce département a également pour mission d’œuvrer au développement de la couverture assurantielle en vue de mieux répondre aux besoins des consommateurs.