Depuis 2002, date de son institutionnalisation par le Code des assurances, le secteur de la Bancassurance n’a cessé  de conquérir des parts de marché en livrant une véritable concurrence au réseau traditionnel de distribution des produits d’assurance, notamment dans la branche « vie ».

L’activité de la bancassurance est exercée par les banques, les sociétés de financement et les associations de microcrédit.11 banques sont agréées pour la présentation des opérations d’assurances de personnes, d’assistance  et de crédit conformément à l’article 306 de la loi 17-99 portant Code des assurances.

Le réseau d’agences bancaires ne cesse de se développer, passant de 5670 à 6000, entre 2014 et 2015. Soutenue par l’assurance vie, la bancassurance poursuit son ascension en réalisant un chiffre d’affaires de 7,01 milliards de DH soit une progression de 14,70 % par rapport à l’exercice précédent.

Afin d’accompagner le développement de ce secteur, le cadre légal prévoit l’amendement du livre IV qui introduira des nouveautés au niveau de la distribution des opérations d’assurances par les banques.

Télécharger l’étude sectorielle sur la Bancassurance – Année 2016.
Télécharger l’étude sectorielle sur la Bancassurance – Année 2015.